Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

0
3560
Roadtrip couple van

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement devient vite la meilleure option. Pour allier les joies du camping à la conduite d’un véhicule classique, avec un confort quasi digne de celui d’un van, les astuces ne manquent pas. Alors, voyons aujourd’hui comment aménager sa voiture pour un roadtrip !

Les roadtrips, une manière de voyager en vogue

Il y a celles et ceux qui choisissent ce mode d’hébergement par choix, pour le plaisir et le goût de l’aventure… et les autres, qui n’ont pas d’autre choix que de dormir dans un véhicule faute de logement. Roupiller dans sa voiture peut donc s’associer aussi bien à une dimension de plaisir qu’à une galère. On supposera que, si vous lisez cet article, c’est pour vous faciliter des expéditions futures, et que vous disposez des moyens techniques ou économiques nécessaires.

Une voiture individuelle est rarement adaptée pour qu’un individu y dorme confortablement. Vous devrez donc très certainement bricoler un système amovible (rapport au contrôle technique) ou tricher un peu…

Investir dans un van aménagé ou un minivan ?

Si vous êtes d’humeur légère et peu portée sur le bricolage, vous pouvez opter pour l’achat d’un minivan et d’un kit de conversion. Il faudra un peu d’huile de coude, mais la démarche est plutôt facile ! Ou bien, si vous ne voulez vraiment rien toucher, mais savourer davantage d’espace, de confort et de commodités, vous pouvez opter pour un van déjà aménagé. Cette option est, de très loin, la plus onéreuse à votre disposition.

Plutôt que d’aménager sa voiture pour un roadtrip, il est aussi envisageable de monter une tente de toit sur la galerie du véhicule. Les 4×4 sont parfaits pour supporter ce genre de rack supplémentaire, toutefois on est loin de l’option bricolage. Quant à la solution, certainement la plus simple, de toujours avoir un kit de camping dans son coffre, n’en parlons pas ici, faute de pouvoir y exprimer toutes nos fantaisies de customisation de voiture. Qui plus est, il est impossible de planter sa tente en plein milieu d’une ville, alors…

Quelle voiture peut-on aménager pour un roadtrip ?

Beaucoup de gens vous diront qu’au prix d’un peu d’inconfort, n’importe laquelle peut convenir, mais nous avons dans l’idée de proposer un semblant de plaisir au fait de passer la nuit dans sa voiture. Nous recommandons donc de préférence des véhicules breaks, d’une longueur suffisante pour que, une fois la banquette arrière abaissée, un adulte puisse s’allonger de tout son long — quitte à baisser un peu les sièges avant.

Organiser l’espace de sa voiture aménagée

Si votre véhicule doit aussi servir dans votre vie quotidienne hors roadtrip, il est essentiel que vos aménagements soient réversibles. Vous devez donc raisonner avant tout en termes de literie et d’intimité.

Installer un lit dans sa voiture

À chacun de choisir selon sa façon d’envisager les roadtrips ! Afin de dormir avec tout le confort nécessaire, trois options s’offrent à vous : installer un matelas mousse à l’arrière, que vous taillerez à votre guise ; jouer avec l’habitacle en installant une base (en bois ou métallique) et un matelas classique dessus ; ou miser sur un matelas gonflable dont les dimensions sont compatibles avec votre voiture aménagée. Vous aurez peut-être à découper le matelas au cutter pour que la taille corresponde à la place disponible, cependant, c’est l’affaire d’une demi-heure maximum.

Cela étant dit, vous devrez composer avec une contrainte d’espace : vous aurez sans doute besoin d’un espace de stockage (comme un bac plastique) à côté du matelas pour ranger le reste de vos affaires. Prévoyez les dimensions de l’un et de l’autre en conséquence.

D’ailleurs, n’oubliez pas vos oreillers, vos draps et vos couvertures ! Tant qu’à aménager sa voiture pour dormir dedans, autant s’accorder le maximum d’agrément.

Dormir dans sa voiture sans être vu

Qu’il s’agisse de s’accorder un semblant d’intimité ou d’échapper aux regards de forces de l’ordre promptes à déloger les dormeurs, il est toujours bon de trouver un moyen de tirer le rideau sur son espace de vie mobile. Reste à déterminer quelle est la meilleure approche !

Le pare-brise peut se couvrir aisément à l’aide d’un pare-soleil basique. Léger et peu encombrant, il ne nécessite aucun bricolage particulier. Il en va autrement des autres fenêtres. Placer des draps au niveau des poignées du plafond est la solution la moins onéreuse, bien qu’elle ne soit guère pratique pour que ces rideaux improvisés tombent correctement sans manger de l’espace. C’est pourquoi nous recommandons plutôt d’élaborer un système à base de tissu occultant et de velcro. En plaçant le tout de façon stratégique, vous bénéficierez d’un véritable cocon douillet dans lequel dormir en toute sérénité !

Garantir l’aération du véhicule aménagé

Le renouvellement de l’air est primordial lorsque l’on dort dans un espace clos. Ce n’est pas pour rien que, pour passer dans la catégorie VASP, les véhicules doivent disposer d’un système de lucarne amovible ! Non seulement cela vous permet de bien respirer, mais en plus cela limite l’accumulation d’humidité dans la voiture. Double bénéfice donc, et pas des moindres !

L’astuce la plus courante est d’installer des pare-soleils moustiquaires en tissu pour enfants, que l’on applique sur les fenêtres des portes arrière. C’est idéal pour les longs trajets sous le cagnard de midi et a le mérite de s’installer aisément. La nuit venue, ce dispositif permet de laisser sa fenêtre grande ouverte (mais occultée) sans risque de se faire dévorer par les moustiques. Attention, en cas de pluie, il vaut mieux disposer de déflecteurs en plastique, qui s’installent au-dessus des vitres.

Finaliser le rangement de sa voiture

Pour optimiser l’aménagement de sa voiture, la question du rangement est essentielle. C’est là que l’on reconnaît l’aspect finalisé de la chose. Avoir un bac en plastique pour organiser le matériel est certes pratique, mais ne suffit pas toujours. C’est pourquoi utiliser des couvre-bancs à pochettes peut contribuer à vous simplifier la vie. Idem pour une glacière destinée à protéger votre nourriture et vos boissons !

Enfin, si vous en avez la possibilité, installez un petit système d’éclairage pour illuminer vos nuits en voiture aménagée : vous aurez l’impression de dormir à l’hôtel !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here