Que faire en cas d’écrous antivol ?

0
371
Ecrou antivol

Bien connu des amateurs de véhicules aux jantes de collection, l’écrou antivol est un dispositif de sécurité majeur des automobiles. Mais que faire quand celui-ci vous empêche de prendre la route ?

Une solution pour sécuriser vos roues

Bien que ce ne soit pas la première chose à laquelle on pense à l’idée de vols dans les voitures, les roues et les jantes représentent une cible intéressante pour les délinquants désireux de revendre du matériel automobile. Cela est d’autant plus vrai si l’on parle de modèles de collection : faute de s’emparer du véhicule ou de son contenu, pourquoi ne pas miser sur quelque chose de relativement léger et facile à emporter avec soi ? Pour contrer ces tentations, les constructeurs automobiles ont développé un format d’écrous spéciaux, dits « écrous antivol ».

Ces derniers sont impossibles à enlever avec une clef à écrous classique, en raison d’une forme spécifique. Sans le bon format, l’écrou qui maintient la jante sur la roue ne saurait être enlevé. Certes, il existe des combines pour outrepasser ce système (nous y reviendrons plus loin), mais ce système occasionne de telles pertes de temps que les voleurs préfèrent s’en détourner.

Les clefs spéciales pour écrous de sécurité

Vous-même pourriez vouloir enlever ces écrous antivol, par exemple pour enlever vos jantes afin de les remplacer ou de les nettoyer, voire les transférer sur un nouveau jeu de pneus. Pour y parvenir, vous êtes censé disposer d’une clef spéciale, fournie avec le véhicule. On s’en sert alors comme d’une clef normale afin de faire pivoter l’écrou puis le sortir.

Toutefois, il est possible que vous ne disposiez pas de ladite clef sous la main. Peut-être l’avez-vous perdue, peut-être n’était-elle pas incluse dans l’équipement vendu avec le véhicule (surtout s’il s’agissait d’une occasion), à moins que vous l’ayez jeté au loin en n’en voyant pas l’utilité… Voilà qui s’avère peu pratique au moment où vous en avez besoin !

Comment enlever un écrou antivol sans clef spéciale ?

Rassurez-vous, il est possible de passer outre ce système de sécurité et c’est d’ailleurs l’approche adoptée par les voleurs de jantes plus patients que la moyenne. Vous devrez y mettre du vôtre et prendre un peu de temps, néanmoins le jeu en vaudra la chandelle. Cela étant dit, une fois que vous aurez saisi à quel point on peut circonvenir ces dispositifs antivols de jantes, vous relativiserez sans doute leur pertinence.

Avant de vous lancer dans ce genre de manipulation, faites quand même une vérification pour cerner si, oui ou non, vous disposez de la clef pour écrou antivol. La boîte à gants, le coffre et la console centrale recèlent toujours des surprises qu’on oublie par mégarde… et l’on ne parlera pas des dessous de sièges, où se dissimulent bien plus d’objets qu’on ne le voudrait !

Technique contre l’antivol

Prenez votre coffret à douilles, puis sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre écrou antivol. Le plus souvent, il vaut mieux opter pour une douille à douze pans, mais, si vous en possédez une, vous pouvez également miser sur une douille universelle. Celles-ci sont justement conçues pour changer et retirer les écrous de sécurité d’une voiture. Ensuite, placez une douille de taille inférieure directement sur l’écrou et attachez-y une poignée articulée pour pouvoir la manipuler — soit à la main, soit à l’aide d’un maillet. Vous devriez alors réussir à sortir l’écrou sans problèmes et serez en mesure de vous attaquer aux autres, qui eux sont classiques. Les roues sont alors dégagées, prêtes à rouler !

Parfois, le boulon est endommagé ou la douille ne se prête pas à une telle manipulation. En cas de manque d’adhérence, vous pouvez tricher en ajoutant du papier journal. Vous devrez certainement jouer avec la disposition de la douille pour trouver la meilleure disposition. Peut-être devrez-vous employer une clef à choc afin donner des à-coups susceptibles de débloquer le boulon sans l’endommager. Certaines personnes recommandent l’utilisation d’un compresseur, néanmoins nous sommes d’avis que l’utilisation du poids du corps suffit amplement pour bloquer l’ensemble sans que tout saute. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Choisir un écrou antivol

Supposons que vous désiriez changer votre dispositif antivol de jantes : vous aurez tout intérêt à vous pencher sur les écrous antivols. Privilégiez l’excellence de la qualité plutôt que l’achat d’un matériel peu cher, mais de mauvaise facture. La forme et l’empreinte de l’écrou doivent être aussi inhabituelles que possible, afin de limiter les possibilités des voleurs. Les configurations en étoile ou en fleur sont particulièrement efficaces en la matière.

Vérifiez par ailleurs que la longueur et le filetage des écrous correspondent à votre roue ! Sinon, ceux-ci seront inadaptés. L’assise est parfois plate, parfois sphérique ou conique : jetez donc un œil attentif à la forme globale. Enfin, arrangez-vous pour garder la clef en un lieu sûr dont vous vous souviendrez en cas de besoin.

Perte de boulon antivol, que faire ?

Deux options s’offrent à vous, dont la première est certainement la plus simple : vous rendre chez un garagiste. Si vous êtes d’un naturel pressé ou que la perspective d’une après-midi entière passée à vous escrimer sur vos jantes vous révulse, autant ne pas se prendre la tête et miser sur un professionnel. Celui-ci fera le remplacement dans un délai relativement rapide et pour un tarif relativement modique.

Vous pouvez très simplement racheter un nouvel écrou antivol (tant qu’il correspond à votre roue, comme nous l’avons dit précédemment). Vous devrez alors vous arranger pour vous procurer la clef adaptée en même temps ou identifier dès le départ à quelle douille vous fier pour serrer le boulon. Si vous n’en disposez pas, optez pour la solidarité de quartier et demandez à l’un de vos voisins : peut-être dispose-t-il de l’équipement nécessaire pour vous aider !

Vous savez désormais que faire dans le cas où vous auriez un problème avec vos écrous antivol. Ne perdez ni la clef qui s’y rattache, ni la douille de secours capable de vous dépanner en cas de perte de la première. Dans tous les cas de figure, si vous tenez à votre véhicule, sachez retenir vos gestes avant de l’endommager et prenez le temps de faire les choses dans les règles de l’art.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here