Repeindre sa voiture : où trouver le code couleur de référence ?

0
244
voiture carrosserie

Lorsqu’il s’agit d’offrir une seconde jeunesse à sa voiture, s’atteler à reprendre la peinture est souvent la touche de finition susceptible de faire la différence. Encore faut-il connaître la couleur exacte du véhicule, pour éviter les approximations ! Comment en effet retrouver la référence exacte parmi la multitude de peintures de retouche ou les sprays existant dans le commerce ? Pas de panique, ce n’est rien de très compliqué.

Distinguer nom de couleur et code couleur

Il existe une certaine confusion quand on parle de couleur, pour la simple et bonne raison que cette dernière se décline en une multitude de teintes. Dire qu’une voiture est verte ne donne aucune précision s’il s’agit d’un vert pomme ou d’un vert bouteille, par exemple. Pour se repérer parmi la myriade de variantes, il existe une déclinaison de codes couleur, inspirée du système Pantone et utilisée notamment en graphisme. Si vous conservez quelques souvenirs de vos cours d’arts plastiques, cela devrait éveiller quelques images dans votre esprit.

Grosso modo, le code couleur indique quel est le mélange précis de couleurs dont on a besoin pour obtenir la teinte désirée. Ceci s’exprime, pour un certain type de jaune, soit en code hexadécimal — dit aussi « Hex » (# FFFF00) —, soit en RVB (255,255, 0). Inutile de chercher à les connaître par cœur, néanmoins sachez que c’est là la valeur dont vous aurez besoin pour repeindre votre voiture dans sa teinte originelle.

Comment identifier le code couleur de sa voiture ?

Bon à savoir, les constructeurs automobiles ont souvent tendance à utiliser le même nom de couleur pour les véhicules issus de leurs ateliers, pourtant ils ne se privent pas d’opter pour des codes couleurs différents, afin de distinguer plus facilement les gammes et les modèles entre eux. Opter pour une teinte plus foncée ou plus claire ne mange en effet pas de pain pour eux, en plus de renouveler le design.

Puisqu’il s’agit d’une donnée de construction, les fabricants sont tenus de préciser le code couleur du véhicule sur les papiers officiels de votre voiture. Ne reste donc qu’à les retrouver, grâce à deux solutions : l’autocollant d’informations et le numéro d’identification du véhicule (plus connu sous le nom de VIN).

L’autocollant d’information de voiture

Ce document intégré de façon discrète à l’intérieur du véhicule précise toutes les données liées à la peinture de celui-ci. Vous y trouverez aussi la marque du véhicule et diverses autres informations. Notez que, selon à qui vous vous adressez, on vous parlera d’« étiquette d’identification des pièces de rechange » ou d’« étiquette de certification du véhicule ». Mais peu importe le nom : le plus important est que vous obteniez les informations nécessaires.

Reste encore à trouver où se cache ce précieux autocollant. Dans la majorité des cas, vous le trouverez sur le montant de la porte, du côté conducteur. Au cas où il ne s’y trouverait pas, vous devrez chercher dans d’autres sections du véhicule. Sauf si vous n’en disposez pas, vous obtiendrez cette localisation dans le manuel du propriétaire du véhicule concerné, à la rubrique SPID ou VCL.

Le code couleur se situe alors, selon la nomenclature choisie par le fabricant, en face de la mention « PNT », « BC/CC », « PNT PKG », « C/TR » ou « Paint ». Vous pouvez dès lors organiser votre projet de repeindre un véhicule avec sa couleur d’origine… ou en changer radicalement !

Se servir de la plaque d’immatriculation

Si vous échouez à trouver l’autocollant mentionné plus haut, pour une raison ou une autre, vous pouvez vous baser sur le VIN de la voiture. Il s’agit de son numéro d’identification unique dans le système national d’immatriculation, composé d’une chaîne de dix-sept caractères alphanumériques. Vous le trouverez sur la carte grise, à l’entrée « E ». Pas de confusion possible avec un autre véhicule !

La solution est cependant loin d’être parfaite, puisque disposer du VIN ne permet pas d’obtenir directement la teinte de la voiture. Vous devrez passer par des plateformes en ligne dédiées à cela, qui reposent sur une grande quantité de données sur les véhicules anciens et actuels. En entrant votre VIN, vous accédez à toutes ces informations, potentiellement utiles si vous cherchez à remplacer certains composants du moteur ou de la carrosserie.

Acheter la peinture adaptée pour son véhicule

Une fois que vous êtes en possession du fameux code couleur de votre voiture, il vous reste encore à vous procurer le bon produit — à moins de confier la restauration de la peinture à un carrossier professionnel. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les sites de vente en ligne de matériel automobile ou vous rendre dans des magasins de bricolage — qui ont toujours une section consacrée à ce type de produits.

Assurez-vous de vous procurer des peintures de qualité, capables de durer dans le temps et qui vont se fixer à la structure de votre véhicule. Pour ce faire, vous aurez certainement à poncer la carrosserie, ce qui peut nécessiter d’investir dans du matériel adapté par la même occasion. Dans la mesure où les teintes se déclinent à l’infini, nous vous invitons à vérifier deux fois que le code couleur de votre peinture correspond à celle que vous recherchez, faute de quoi vous n’obtiendrez qu’un résultat approximatif. Tant qu’à vous lancer dans ce projet, autant le faire dans les règles de l’art.

D’ailleurs, la finition du travail revêt une grande importance quand il s’agit de peinture automobile. Imaginez-vous une Porsche sans le lustre qui va avec ? Vous aurez besoin de vernis (compatible avec la peinture choisie) pour l’appliquer sur le véhicule une fois que vous en aurez terminé avec les questions de couleur. En guise d’alternative, vous pouvez également opter pour un bon coup de polish, une solution aussi simple qu’efficace pour faire reluire votre voiture repeinte par vos soins.

Et vous, avez-vous une teinte favorite pour repeindre votre véhicule ? Désirez-vous conserver celle d’origine ou changer radicalement de style ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here