Voyant ABS allumé : faut-il arrêter de rouler ?

0
100
voiture tableau de bord

Le voyant ABS est un voyant orange situé sur le tableau de bord de tous les véhicules modernes. Puisqu’il est orange, ce voyant ABS informe le conducteur d’un problème sérieux pouvant mener à une panne future, mais il n’impose pas de s’arrêter. Seuls les voyants rouges vous obligent à vous arrêter immédiatement. Conduire sans ABS est tout à fait possible, mais augmente les risques d’accident. Rendez-vous donc sans tarder chez votre garagiste.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Si votre voyant ABS s’allume, vous remarquerez que sa couleur est orange. Les voyants de cette couleur n’indiquent pas un danger immédiat qui vous oblige à vous arrêter. Cependant, un voyant orange allumé témoigne d’une panne ou d’un dysfonctionnement sérieux. Votre sécurité et celle de vos passagers ne sont donc plus parfaitement assurées. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de se rendre rapidement chez un garagiste.

Dans le cas particulier de l’ABS, cette option n’est pas obligatoire pour rouler avec votre voiture. Pendant des décennies, les véhicules du monde entier fonctionnaient sans ABS. Si le voyant ABS orange s’allume, vous pouvez donc rouler prudemment vers le garagiste le plus proche pour lui demander de régler le problème.

Dans les véhicules modernes, le fonctionnement de l’ABS repose principalement sur le système électronique. L’allumage du voyant orange peut parfois n’être qu’un dysfonctionnement des différents capteurs électroniques. Dans certains cas, le système d’ABS fonctionne encore, mais l’électronique de la voiture a besoin d’une révision. Bien sûr, il est impossible de s’en assurer sans l’intervention d’un garagiste. Ne tardez donc pas à en consulter un.

Qu’est-ce que c’est l’ABS ?

L’ABS (AntiBlockierSystem en allemand – ou système antiblocage en français) est une sécurité qui permet de rendre le freinage d’un véhicule efficace en toutes circonstances. Plus précisément, il lutte contre le blocage des roues lorsque l’on freine très brusquement.

Pour mieux comprendre, il faut se pencher sommairement sur le fonctionnement des freins d’une voiture. Lorsque vous enfoncez la pédale qui leur est liée, des plaquettes de frein vont se coller à la roue pour ralentir son mouvement par le biais du frottement. Voilà pourquoi les plaquettes de frein s’usent. Or, si vous freinez trop brusquement, la plaquette de frein va figer la roue qui, ne tournant plus, ne bénéficiera plus du frottement pour ralentir.

Une roue qui se bloque est un problème de taille, surtout quand on considère qu’un freinage d’urgence fait souvent face à un danger. Quand la roue se bloque, les freins ne permettent plus de ralentir le véhicule et la voiture commence à déraper. Si la chaussée est mouillée, le conducteur peut totalement perdre le contrôle de son véhicule et provoquer un accident.

Comment fonctionne l’ABS ?

Face à cela, l’ABS a été inventé. C’est un système électronique capable de comprendre quand un freinage d’urgence a bloqué la roue. Il prend alors la main sur les freins et réalise automatiquement la manipulation que l’on recommandait aux conducteurs de faire en cas d’urgence, c’est-à-dire d’enfoncer la pédale et de la relâcher par intermittences rapides.

Ainsi, les plaquettes de frein entrent en contact avec la roue pour la ralentir, mais pas suffisamment longtemps pour la bloquer. Le véhicule est donc ralenti rapidement sans risque de dérapage. Évidemment, l’ABS est beaucoup plus efficace qu’un pied humain puisqu’il est plus rapide et automatique. Il s’active d’ailleurs chaque fois qu’un freinage est un peu trop sec. On remarque sa mise en marche, car le véhicule semble pris de tremblements correspondant au mouvement des plaquettes.

Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il ?

Le voyant ABS est pratique pour vous indiquer l’origine d’un problème. Cependant, il ne vous indique pas les causes. Il faudra donc enquêter si vous souhaitez résoudre le problème vous-même. Généralement, on considère qu’il existe quatre grandes causes à l’allumage du voyant ABS :

  • Les capteurs de roue ABS : si ces capteurs sont endommagés ou simplement salis par de la poussière ou de la boue, ils ne pourront plus fonctionner efficacement. Ils enverront donc un message au véhicule pour qu’il allume le voyant. Un simple nettoyage peut alors suffire.
  • L’arrêt d’un calculateur : nous l’avons dit, l’ABS fonctionne avec beaucoup d’électronique. Le calculateur est un des composants essentiels qui permet à l’ABS de savoir quand intervenir. S’il ne marche pas, l’ABS ne prend pas le risque de se mettre en marche n’importe quand. Le voyant s’allume alors et l’ABS ne marche plus. Rendez-vous vite chez votre garagiste !
  • Une carence sur la ligne : tout le réseau électronique alimentant l’ABS peut être la source du dysfonctionnement. Un simple court-circuit peut expliquer l’allumage d’un voyant ABS. Il faudra donc inspecter le réseau électrique avec un multimètre.
  • Les fusibles : comme tous les réseaux électriques et électroniques, celui de l’ABS est équipé de fusibles qui protègent les composants d’une surcharge électrique. Si un fusible a sauté, alors c’est tout l’ABS qui arrête de fonctionner. Le voyant s’allume et vous n’avez plus qu’à remplacer le fusible si vous savez faire.
  • Défaut dans le système ABS : sans doute le problème le plus grave. Il faut alors changer tout le bloc ABS. Faites-le rapidement, car votre sécurité et celles des passagers ne sont plus correctement assurées.

Les raisons à l’origine d’une panne de l’ABS sont souvent assez simples à comprendre et à réparer. Néanmoins, si vous n’êtes pas correctement formé, il vaut mieux confier cette intervention à un garagiste professionnel. C’est le meilleur moyen de s’assurer que vous êtes en sécurité dans votre véhicule.

Où se trouve le fusible ABS ?

Le fusible ABS se trouve sur le bloc électronique de l’ABS. Il est difficile de dire précisément où il se trouve puisque sa position change légèrement d’un véhicule à l’autre. Consultez donc le manuel du conducteur pour découvrir l’emplacement exact des fusibles de votre ABS si vous souhaitez les remplacer vous-mêmes.

Sachez tout de même qu’ils se trouvent presque toujours sous le capot. Il vous suffit de trouver la boîte à fusible sur laquelle est souvent écrit « fuse » ou « Relay ». En ouvrant la boîte, vous découvrirez à l’intérieur un diagramme qui vous permettra d’identifier le fusible relié au réseau électrique de l’ABS.

Enfin, sachez que le changement d’un fusible sur une voiture n’est pas extrêmement compliqué, mais que cela nécessite quelques outils :

  • Un outil de suppression de fusible
  • Une pince à aiguiser
  • Un ensemble de tournevis
  • Une pince extracteur de relais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here