Voyant moteur allumé orange : peut-on quand même rouler ?

0
153
auto tableau de bord

Il existe trois types de voyants différents pouvant s’allumer sur le tableau de bord de votre voiture. Les voyants verts, les voyants orange (ou jaune selon certaines) et les voyants rouges. Les voyants verts sont de simples informations, alors que les voyants rouges imposent de s’arrêter immédiatement. Les voyants orange sont entre les deux et il est parfois difficile de savoir quoi faire, surtout s’il s’agit du voyant moteur, sans doute le plus inquiétant de tous.

Les voyants orange n’empêchent pas de rouler

La classification des différents voyants disponibles sur le tableau de bord d’une voiture moderne est très précise sur la question : seuls les voyants rouges imposent au conducteur de s’arrêter immédiatement. Les autres voyants ne sont pas les témoins de dysfonctionnement suffisamment important pour nécessiter un arrêt immédiat.

En d’autres termes, les voyants orange n’obligent pas le conducteur à s’arrêter et à contacter une dépanneuse. Lorsqu’un voyant de cette couleur s’allume, il indique un dysfonctionnement important du véhicule qu’il faut rapidement faire analyser par un garagiste professionnel. Néanmoins, vous avez encore le temps d’y conduire votre véhicule vous-même sans appeler de dépanneuse.

Par ailleurs, beaucoup de voyants orange sont de simples informations, de la plus importante à la moins importante. Si votre réservoir est presque vide, un voyant orange en forme de pompe à essence s’allumera. Si la quantité d’huile de moteur est insuffisante, un autre voyant orange s’allumera. Dans un autre registre, si vos feux de brouillard arrière sont allumés, alors un voyant orange s’allumera aussi.

Voyant moteur orange allumé : attention danger

Les voyants orange ne témoignent donc pas d’un danger immédiat qu’il ne faudrait ignorer sous aucun prétexte. Néanmoins, certains des problèmes qu’ils soulignent sont parfois sérieux et peuvent mener à une panne importante, dangereuse ou irréversible. Par exemple, le voyant orange vous informant que le niveau d’huile moteur n’est pas suffisant ne doit pas être pris à la légère. Le manque d’huile de moteur peut mener à la casse définitive du moteur et de ses composants.

Dans le cas du voyant moteur orange, c’est à peu près la même chose. Ce voyant vous informe qu’un problème est survenu dans le moteur. Si vous continuez à rouler, vous risquez d’user prématurément votre moteur et de réduire définitivement ses performances. Vous pouvez donc rouler jusqu’au garage le plus proche, mais il ne faut pas attendre plusieurs centaines de kilomètres pour solliciter l’aide d’un professionnel.

Enfin, il est essentiel de savoir que ce voyant moteur orange peut clignoter. Si c’est le cas, cela veut dire que les risques d’endommager le moteur sont très importants. Il est donc plus sage de s’arrêter tout de suite. D’abord, pour votre sécurité et celle de vos passagers, évidemment. Ensuite, parce qu’en continuant à rouler, vous pourriez détériorer le moteur au point que sa réparation vous coûtera bien plus cher qu’une simple dépanneuse.

Pourquoi le voyant moteur s’allume-t-il ?

Les raisons pour lesquelles le voyant moteur orange s’allume peuvent être très nombreuses. Voilà pourquoi il s’agit d’un voyant orange : il nécessite l’intervention et l’expertise d’un professionnel. Effectivement, ce voyant s’allume parce que le réseau électronique du véhicule a détecté un problème au niveau du moteur ou d’une pièce liée au moteur. C’est donc assez vague.

Malgré tout, il faut distinguer trois types d’allumages différents qui vous renseignent un peu sur la nature du problème :

  • Si le voyant clignote ponctuellement et reste éteint la plupart du temps, alors il vous informe sur un dysfonctionnement temporaire qui pourrait mener à de futures pannes. Informez-en votre garagiste à la prochaine révision et assurez-vous que le voyant ne clignote pas trop souvent.
  • Si le voyant est constamment allumé, alors il indique un problème sérieux et continue. Il faut se rendre au garage pour le réparer.
  • Si le voyant clignote en permanence, alors les dysfonctionnements du véhicule sont graves et il faut réagir vite.

Est-ce que le voyant moteur orange peut s’éteindre tout seul ?

Il est tout à fait possible que le voyant orange du moteur s’éteigne tout seul. Dans ce cas-là, cela indique que le dysfonctionnement du moteur n’est pas parmi les plus graves. Il vous informe seulement qu’une panne future est probable.

Si le voyant orange moteur s’éteint de lui-même, il ne faut donc pas le prendre avec un soulagement démesuré. Vous pouvez continuer à rouler tranquillement, mais apportez votre véhicule chez votre garagiste le plus vite possible. Si vous traînez trop longtemps, le voyant finira par s’allumer continûment, ce qui indiquera que votre moteur s’est détérioré et que les réparations coûteront plus cher.

Voyant moteur allumé orange : le cas du voyant antipollution ?

Depuis quelques années, le voyant moteur orange est aussi celui qui indique un problème de pollution. Tous les véhicules modernes sont tenus de respecter des normes antipollution. Avant leur commercialisation, ils sont testés pour s’assurer qu’ils n’émettent pas plus de pollution qu’ils n’en ont le droit. S’ils dépassent certains seuils, les taxes et leur prix augmentent.

Une fois que vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes tenu pour responsable de son taux d’émissions polluantes. La police a le droit d’effectuer des tests aléatoires si elle vous arrête. Si les seuils ne sont pas respectés, vous prendrez une amende de plusieurs centaines d’euros. Voilà pourquoi le voyant moteur orange s’allume aussi quand un dysfonctionnement augmente vos émissions polluantes.

Pourquoi le voyant antipollution s’allume-t-il ?

Les raisons qui expliquent que le voyant moteur s’allume pour signaler un problème lié aux fonctions anti-polluantes du véhicule sont nombreuses. Votre voiture est équipée de nombreux détecteurs électroniques qui analysent en permanence son bon fonctionnement pour vous informer du moindre problème.

Si le réseau électronique de la voiture repère un taux anormalement élevé de pollution à la sortie du moteur, il vous en informe en allumant le voyant moteur orange. Malheureusement, le voyant ne vous informe pas sur les origines de ce taux anormalement élevé. D’ailleurs, il ne vous informe même pas qu’il s’agit d’un taux anormalement élevé.

Néanmoins, le voyant reste allumé continûment quand il s’agit du voyant antipollution. Vous êtes donc invité à vous rendre le plus rapidement possible chez un garagiste pour expliquer et résoudre ce problème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here