Achat véhicule : comment calculer le prix de sa carte grise ?

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion ? Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un scooter, d’une remorque ou d’un camion, vous aurez nécessairement besoin d’une carte grise. Il s’agit d’un document de grande importance obligatoire pour tout détenteur de voiture. Chaque année, le prix de carte grise connaît des changements dus à divers facteurs, toutefois il est possible de calculer à l’avance son coût. Cela peut se faire par vous-même ou grâce à des outils spécialisés, tels qu’un calculateur de Cartegriseminute.fr, plateforme habilitée. Avec cet article, vous connaîtrez la méthode de calcul du prix de votre carte grise.

Quels sont les éléments qui influencent le coût de la carte grise ?

Si le prix de la carte grise en ligne varie chaque année, c’est surtout en fonction de plusieurs éléments relatifs au véhicule et à son propriétaire.

La zone de résidence du propriétaire du véhicule

Le prix du cheval fiscal est déterminé chaque année par l’Administration de chaque région française. Quel que soit le département dans lequel vous vivez, ce prix est déterminé en tenant compte de la politique régionale.

Chaque région est libre de fixer le coût du cheval fiscal, ce qui fait qu’il peut varier du simple au double en fonction des régions. On rencontre ainsi une différence tarifaire allant de 27 € à plus de 50 euros.

Le type et la nature du véhicule

Comme vous pouvez l’imaginer, une moto et une voiture n’auront sans doute pas le même coût pour la création de la carte grise. Le prix de la première sera nettement inférieur à celui de la seconde. De même, le coût pour un véhicule utilitaire sera différent de celui d’une voiture personnelle.

Le nombre de chevaux fiscaux

Ce paramètre fait allusion à la puissance fiscale du véhicule. On l’appelle encore puissance administrative. Ce facteur varie d’un modèle de véhicule à un autre. Par exemple, la puissance fiscale peut être différente pour deux modèles de véhicules de la même marque.

L’âge du véhicule

Ce facteur est déterminé en se référant à la date de première mise en circulation du véhicule. Plus il est vieux, plus le prix de l’établissement de la carte grise est revu à la baisse. À titre d’exemple, les propriétaires de véhicules de plus de 10 ans voient le prix de leur carte grise divisé par 2.

Le type d’énergie utilisé pour faire fonctionner le moteur

Il s’agit d’un élément très important pour déterminer le coût de la carte grise de votre véhicule. Les voitures électriques, par exemple, sont exonérées de la taxe régionale, ce qui réduit fortement le coût de la carte grise.

Le taux d’émission de CO2

Cet élément est pris en compte uniquement quand il s’agit de véhicules neufs ou importés. Les véhicules les plus polluants auront un taux d’émission de CO2 plus élevé et cela impacte le coût final de la carte grise. Ce paramètre n’est pas pris en compte pour les véhicules propres comme les voitures électriques, à hydrogène ou encore hybrides rechargeables.

Calculer le coût de sa carte grise en ligne : comment s’y prendre ?

En vous basant sur le numéro d’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez calculer le coût de la carte grise. Internet propose de nombreux outils de simulation pouvant vous aider à calculer le prix de votre carte grise. Vous pouvez également le faire vous-même, en vous basant sur les diverses taxes qui déterminent le coût total de la carte grise. Il est également possible d’effectuer les démarches sur internet pour obtenir sa carte grise, pour cela il faudra vous munir d’un certain nombre de documents.

La taxe régionale

La taxe régionale varie en fonction de votre situation géographique. Elle est désignée par l’appellation taxe Y.1. Elle prend en compte l’âge et la puissance fiscale du véhicule en CV, de même que le domicile du titulaire dans la région concernée. Celle-ci détermine le prix du cheval fiscal applicable et l’âge du véhicule indique si vous bénéficiez d’une réduction ou non.

La taxe professionnelle

La taxe professionnelle concerne uniquement les véhicules à usage professionnel, à savoir les utilitaires, les véhicules de transport en commun et les camions. Le montant de cette taxe varie en fonction du poids total à charge (PTAC). Sur une carte grise, la taxe professionnelle est désignée par « taxe Y.2 ».

La taxe pollution

Encore appelée « taxe Y.3 », ce malus écologique s’applique uniquement aux véhicules neufs ou importés, destinés au tourisme et qui dépassent un taux d’émission de 128 g /km de CO2. Cette taxe ne concerne pas les véhicules utilitaires, ni les véhicules pour les personnes en situation de handicap. En 2022, elle peut atteindre 40.000 euros pour un véhicule émettant plus de 224 g /km de CO2.

La taxe gestion du dossier

Il s’agit d’une taxe fixe qui concerne tous les véhicules. Depuis 2021, elle est fixée à 11 euros. Elle est désignée par « taxe Y.4 ».

La redevance d’acheminement

La redevance d’acheminement est une taxe qui couvre les frais d’acheminement du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Elle ne concerne pas les cyclomoteurs. Son montant est fixé à 2,76 euros depuis 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

Vignette pollution : les véhicules interdits à la circulation

Depuis plusieurs mois, une loi est entrée en vigueur à Paris, qui interdit à tous les véhicules de circuler dans les rues aux heures...

Quels sont les meilleurs véhicules à conduire pour des sensations fortes ?

Il existe de nombreux véhicules différents qui peuvent procurer des sensations de conduite. Des voitures de sport aux motos et même aux camions, chacun...

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture neuve en ce moment ?

Vous prévoyez d’acheter un véhicule en 2022 ? Vous aurez certainement l’embarras du choix entre l’achat d’une voiture neuve et une voiture d’occasion. Chacune...