L’arbre de transmission ou cardan, une pièce essentielle pour votre voiture

En matière de déplacement, les voitures sont devenues un moyen de déplacement incontournable même si quelque peu remis en cause depuis quelques années à cause de son impact écologique. Cependant, pour un meilleur confort de conduite, il est important d’accorder une attention particulière à leur fonctionnement. 

L’arbre de transmission, encore appelé cardan, fait partie des éléments constitutifs les plus importants d’une voiture. Il est au centre même du système de fonctionnement mécanique de la voiture. Que faut-il savoir de cette pièce et en quoi est-elle si importante ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que l’arbre de transmission et quel est son rôle ?

L’arbre de transmission, encore appelé cardan, exerce un rôle de transmission comme l’indique son nom. En effet, cette pièce permet d’acheminer la puissance nécessaire pour mouvoir les roues. Il s’agit d’une pièce qui sert d’intermédiaire entre le moteur qui fournit l’énergie et les roues qui l’utilisent. En termes simples, c’est grâce au cardan que les roues motrices se mettent en rotation afin de permettre au véhicule d’avancer.

Il existe trois principaux types d’arbre de transmission, à savoir

  • l’arbre primaire dont emplacement se trouve entre le moteur et la boite de vitesse
  • l’arbre secondaire équidistant de la boite de vitesse et l’arbre de propulsion
  • l’arbre de propulsion situé entre l’arbre de propulsion et les roues

Afin de transmettre efficacement la puissance nécessaire à la mobilité des roues, les deux arbres de transmission sont accouplés de sorte à former un angle dont la mesure est variable. Cet angle varie principalement en fonction des amortisseurs et du braquage des roues. Les cardans à leur tour récupèrent la rotation du moteur et vont la transmettre aux roues. 

Ces dernières pourront donc se servir de cette rotation pour tourner et par ricochet faire avancer le véhicule. À titre de précision, il serait judicieux de noter que l’emplacement du cardan varie en fonction du véhicule concerné. Sur un véhicule 4×4, chacune des roues est équipée d’un cardan. Cependant, dans le cas d’une voiture traction, seules les deux roues avant sont dotées de cardan.

Comment entretenir un arbre de transmission ?

Étant donné le rôle prépondérant que jouent les arbres de transmission dans le fonctionnement d’une voiture, une attention particulière doit leur être accordée. L’entretien de l’arbre de transmission se fait à travers deux principales activités que sont l’équilibrage et le graissage.

L’équilibrage du cardan est une opération vitale pour le bon fonctionnement de ce dernier. Il permet en effet de préserver l’état des éléments constitutifs de l’arbre. De plus, il participe à lutter contre les vibrations du véhicule observées lors de la conduite. L’équilibrage de l’arbre de transmission peut se faire via trois principaux procédés. 

En tête de liste, il est question de refaire l’équilibrage des demi-arbres. Cela consiste à démonter ces derniers et les réaligner avec les croisillons. Ensuite, il peut s’agir de procéder au remplacement de l’arbre dans son alignement d’origine. Enfin, vous pouvez vous tourner vers un garagiste professionnel pour s’occuper de l’équilibrage de l’arbre de transmission de votre véhicule. Vous pouvez vous procurer cette pièce sur des sites internet comme https://www.mister-auto.com/cardan/.

Le graissage de l’arbre de transmission est la deuxième opération permettant d’entretenir ce dernier. Contrairement aux idées reçues, il intervient uniquement quand un des soufflets du cardan est percé et s’est donc vidé de la graisse qu’elle contient. Quoique dans ce cas, vous avez la possibilité de changer directement le soufflet percé, à défaut, vous pouvez tout simplement le graisser.

Après ces deux opérations, vous devez aussi procéder régulièrement à la vérification des soufflets du cardan. Le niveau de l’huile de transmission doit aussi être vérifié de façon régulière et une vidange peut aussi être réalisée si le besoin se fait ressentir. 

Quand et pourquoi faut-il changer l’arbre de transmission de son véhicule ?

Le cardan a une durée de vie moyenne de 100000 à 150000 kilomètres. Le changement de l’arbre de transmission doit donc se faire dans cet intervalle. Cependant, il peut arriver que le cardan ne fasse pas la durée de vie normale qui lui est impartie. Cela arrive lorsque les cardans sont usés pour un défaut d’entretien ou d’utilisation. 

En effet, lorsque votre voiture ne fait pas régulièrement un tour chez le garagiste ou quand vous ne la nettoyez pas régulièrement, elle peut facilement s’abîmer. Dans ce cas, comment savoir que l’arbre de transmission doit être remplacé ?

L’usure du cardan s’exprime généralement par :

  • un grincement au niveau des roues
  • des bruits ou claquements observés lors du démarrage, de l’accélération et de la décélération du véhicule
  • des bruits observés lors de la réalisation d’un virage
  • une présence de graisse à l’intérieur de la jante

Il est donc recommandé de faire immédiatement un tour chez votre garagiste lorsque vous êtes en présence de l’un de ces symptômes. Ce dernier pourra donc juger s’il a lieu de changer le cardan. Il peut s’avérer dans certains cas que c’est plutôt le soufflet qui fasse l’objet d’un changement.

En raison de l’étroite relation existant entre l’arbre de transmission et le bon fonctionnement des roues, la défaillance du premier se ressent automatiquement sur le second. L’usure de l’arbre de transmission ou son dysfonctionnement peut donc entraîner un trouble de rotation des roues, mais aussi porter atteinte à l’intégrité de la boite de vitesse.

Pour assurer le changement de l’arbre de transmission de votre véhicule, vous pouvez prévoir un budget se situant entre 150 et 300 euros. Toutefois, lorsque seul le croisillon de l’arbre a besoin d’être changé, vous aurez à débourser environ 20 à 50 euros au maximum. Cependant, il convient de notifier que les frais de main-d’œuvre du garagiste ne sont pas pris en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

Boîte de vitesse : un élément mécanique indispensable !

La boîte de vitesses est un équipement essentiel pour le bon fonctionnement de tout véhicule. Elle permet aux conducteurs d’exploiter au mieux l’efficacité du...

Comment tester vos bougies d’allumage voiture ?

Les bougies d’allumage sont des éléments essentiels d’un moteur à essence. Elles se situent dans chaque cylindre d’un moteur essence et permettent d’initier la...

Contrôle technique antipollution refusé : astuces pour la contre-visite

En raison des évolutions législatives visant à limiter les impacts potentiels du changement climatique, le gouvernement français a revu sa copie sur le contrôle...