WDW Lift 5500 : avis et test du pont élévateur transportable

0
154
un pont élévateur

Être en mesure de soulever son véhicule pour en examiner le châssis nécessite du matériel professionnel ou semi-pro, qu’on n’a pas toujours l’occasion de tester. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas du WDW Lift 5500, un pont élévateur transportable qui a passé nos tests sur le terrain.

Utiliser un pont élévateur transportable pour son véhicule

Ce qui distingue le professionnel automobile de l’amateur éclairé tient souvent à peu de choses, notamment à l’équipement dont chacun dispose pour examiner l’état d’un véhicule. Or, pour en voir les dessous et établir un diagnostic mécanique ou jauger l’état de la carrosserie, disposer d’un pont élévateur basculant (mobile ou non) peut faire toute la différence.

On évite ainsi notamment de s’allonger sous le véhicule pendant une longue période, ce quoi permet une meilleure liberté de mouvement en cas de réparations diverses et variées. En quoi consiste le pont mobile WDW Lift 5500 ? Il s’agit ni plus ni moins d’un minipont basculant, doté de 5 types de levages différents, capable de soulever n’importe quel type de voiture sans prise de tête.

Son ascenseur, réglé sur une dizaine d’axes distincts, est spécifiquement conçu pour distribuer la charge de façon équilibrée sur ses 3,2 m² de surface, à environ 80 cm de hauteur. Plus besoin de crics et de chandelles pour soulever un véhicule, moins de perte de temps et gain de sécurité : il en aurait fallu moins pour nous convaincre du bienfondé d’adopter un tel matériel.

Quels sont les avantages du pont élévateur WDW Lift 5500 ?

Tout d’abord, avantage non négligeable, on peut mobiliser ce pont transportable n’importe où tant que la surface est plate, et on peut le stocker de façon très simple en l’accrochant au mur. Une telle polyvalence et un tel gain de place sont appréciables si l’on compare avec d’autres modèles.

Qui plus est, les réglages du WDW Lift 5500 offrent une haute précision autorisant la majorité des travaux de restauration ou de carrosserie — que l’on soit professionnel ou amateur de bricolage automobile. Pour un poids relativement faible, le pont bénéficie d’une finition d’exception, en phase avec les meilleurs standards actuels.

La maniabilité de l’ensemble rend cet équipement facile et sécurisé, d’autant plus grâce à un astucieux verrouillage de sécurité automatique et un puissant vérin hydraulique pour actionner le levage. Les bras sont réglables, et, pour ne rien gâcher, le fabricant est particulièrement engagé en qui concerne la disponibilité des pièces de rechange.

Rien à craindre de ce côté-là donc, d’autant plus quand on voit à quel point la pompe 2 en 1 intégrée au pont favorise une installation rapide et efficace de véhicules allant jusqu’à deux tonnes et demie.

Origines du WDW Lift 5500

Comme pour beaucoup de matériel automobile, ce pont élévateur WDW provient d’une usine d’Allemagne, sise à Paderborn, gérée par Stephan Klüe, un industriel particulièrement engagé dans le développement de ses productions. Les standards de qualité sont particulièrement élevés, et cela se voit sitôt que l’on se sert du matériel issu de leurs ateliers.

Qualité professionnelle

Moins limité que d’autres ponts élévateurs, le WDW Lift et sa colonne hydraulique permettent le levage de n’importe quel véhicule aussi bien que dans un garage auto classique. La hauteur gagnée grâce à ce système rend la majorité des travaux de mécanique plus pratiques et plus faciles et vous place sur un pied d’égalité avec votre mécanicien habituel.

Certes, le pont élévateur ne remplacera jamais un cric en cas d’urgence sur le bord de la route, néanmoins il rend d’innombrables services quand il s’agit de bricoler à domicile. Changer ses pneus ou ses roues, réparer ses plaquettes de frein et autres parties peu pratiques d’accès devient ainsi un jeu d’enfant… Et l’on ne parle même pas de réparations plus poussées et techniques pour lesquelles vous pourriez avoir les compétences nécessaires !

Versatilité du WDW Lift 5500

Avec sa maniabilité exceptionnelle, le pont élévateur WDW se pose comme le meilleur allié du passionné de mécanique automobile. Une personne seule est largement en mesure de l’employer sans risque, et de le ranger ensuite. Son format permet d’ailleurs de l’emmener avec soi dépanner en urgence vos amis en carafe sur le bord de la route, le tout dans un certain confort.

La sécurité du levage permet de s’attaquer à la majorité des réparations. Ne pas craindre l’affaissement du mécanisme sur lequel on soutient son véhicule tranquillise l’esprit, et facilite les manipulations depuis le dessous de l’automobile. Exit donc les erreurs et les manques dus à une visibilité limitée ou à un accès restreint aux pièces fautives ! Une fois le véhicule surélevé, vous n’avez besoin que d’une tenue de travail et de votre caisse à outils.

Investir dans un pont élévateur mobile

Le WDW Lift 5500 s’acquiert aux alentours de 2000 € selon les vendeurs et enseignes auxquelles sont s’adresse. Ce prix est vite amorti si vous avez à effectuer souvent des sessions de réparations, d’autant plus que celui-ci, grâce à sa polyvalence, s’utilise avec la majorité des véhicules. Un véritable couteau suisse à avoir dans son garage, d’autant plus si l’on prend en considération son encombrement réduit. La disponibilité des pièces de rechange auprès du fabricant en fait un équipement sur lequel on peut compter sur la durée, tandis que sa bonne facture en certifie la fiabilité en tout temps et en tous lieux.

Surtout, pour peu que vous sachiez réparer de façon satisfaisante vos véhicules, disposer d’un pont élévateur mobile vous évite de devoir contacter un garagiste — et donc de subir les tarifs pratiqués par ceux-ci. Tout ce que vous accomplirez par vos propres moyens sera donc économisé et ces économies dépasseront rapidement le coût initial d’un WDW Lift 5500. Le gain sera non négligeable sur le long terme ! À la seule condition de vous retrousser les manches lorsqu’il faut intervenir sous votre voiture, et de disposer d’assez d’huile de coude, une grande part de ce qui vous était jusqu’ici inaccessible devient enfin de l’ordre du possible.

Si vous désirez vous donner les moyens de vos ambitions en matière de réparations automobiles, ce pont mobile trouvera à vous satisfaire de la meilleure des manières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here