Boîte de vitesse : un élément mécanique indispensable !

La boîte de vitesses est un équipement essentiel pour le bon fonctionnement de tout véhicule. Elle permet aux conducteurs d’exploiter au mieux l’efficacité du couple et de la puissance des moteurs.

En effet, sans cette pièce maîtresse, les voitures ne peuvent ni progresser ni avancer. Quel est donc le principe de fonctionnement d’une boîte de vitesses ? Quels sont ses différents types ? Comment l’entretenir ?

Le mode de fonctionnement d’une boîte de vitesse

La boîte de vitesses est un dispositif mécanique destiné à modifier la vitesse de rotation entre l’entrée et la sortie. Elle transmet donc la puissance du moteur aux roues motrices par le biais d’un arbre de transmission. La transmission fonctionne alors grâce à trois éléments clés, à savoir l’embrayage, le différentiel et la boîte de vitesses.

L’arbre primaire transmet donc la force du moteur par le biais de l’embrayage et arrive en entrée de boîte. Sur l’arbre secondaire se trouvent des pignons dont le mouvement de rotation est transmis à d’autres pignons. Ensuite, au cours de la sélection d’une vitesse, une timonerie déplace un synchroniseur sur le pignon voulu. Il entre alors en rotation et transmet son mouvement vers les roues.

Notez qu’en mécanique générale, un pignon est un disque d’acier crénelé qui se retrouve dans deux grandes solutions de transmission mécanique. Il s’agit entre autres des transmissions à chaîne et des engrenages.

Par ailleurs, le mouvement peut être aussi transmis par un troisième arbre qui est destiné au rapport en prise directe. Cela relie alors les deux précédents arbres pour que les roues et le moteur tournent à la même vitesse. Ces pièces activées par des fourchettes sont reliées au levier de commande de changement de vitesse. La boîte de vitesses a donc un rôle de démultiplicateur de puissance entre les roues et l’élément moteur.

Les différents types de boîte de vitesse

Depuis les débuts de l’automobile, différents types de boîte de vitesses ont été conçus et utilisés. Parmi celles-ci, on peut citer les boîtes de vitesses manuelles, automatiques et séquentielles. Le type, la marque, le nombre de vitesses et différentes autres caractéristiques déterminent le prix d’une boîte de vitesse.

La boîte de vitesse manuelle

Aussi appelée boîte à engrenage, c’est la plus répandue en Europe. Il existe généralement cinq à six vitesses sur ce type de boîte. La transmission des véhicules à moteur dotés d’une boîte de vitesse manuelle s’appuie sur le système d’embrayage et de débrayage.

La boîte de vitesse automatique

Elle est de plus en plus fréquente et détermine le mode de conduite du véhicule. Il existe d’ailleurs plusieurs types de boîtes de vitesse automatiques. Il s’agit entre autres :

  • des boîtes automatiques à simple et à double embrayage
  • des boîtes de transmission à variations continue
  • et des boîtes automatiques à convertisseur de couple

Les changements de vitesse sont gérés automatiquement et utilisent un double embrayage qui remplace le convertisseur de couple. De plus, ces boîtes ne nécessitent pas d’actions particulières de la part des conducteurs.

La boîte de vitesse séquentielle

De nombreuses voitures sportives sont dotées de ce type de boîte. Elle est toujours couplée à une boîte de vitesse automatique. Ce type de transmission permet aux conducteurs de bénéficier d’une conduite plus réactive et de meilleures performances.

L’entretien d’une boîte de vitesse

Pour entretenir une boîte de vitesse, plusieurs aspects sont à surveiller régulièrement. Vous devez donc avant tout veiller à ce que son huile soit vidangée régulièrement. Assurez-vous également de la bonne lubrification des pièces et du contrôle régulier de la timonerie de sélection des vitesses. Pensez aussi à vérifier les supports élastiques de la boîte de vitesse.

Il est important que vous preniez soin de cet équipement afin de limiter les problèmes techniques. Néanmoins, lorsque les premiers signes de défaillance ou de casse apparaissent, pensez à consulter un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

L’arbre de transmission ou cardan, une pièce essentielle pour votre voiture

En matière de déplacement, les voitures sont devenues un moyen de déplacement incontournable même si quelque peu remis en cause depuis quelques années à...

Comment tester vos bougies d’allumage voiture ?

Les bougies d’allumage sont des éléments essentiels d’un moteur à essence. Elles se situent dans chaque cylindre d’un moteur essence et permettent d’initier la...

Contrôle technique antipollution refusé : astuces pour la contre-visite

En raison des évolutions législatives visant à limiter les impacts potentiels du changement climatique, le gouvernement français a revu sa copie sur le contrôle...