Comment acheter une voiture d’occasion ?

Les offres de voitures d’occasion ne manquent pas sur Internet et sur les applications dédiées. Devez-vous acheter à un particulier ou à un professionnel ? Comment valoriser un véhicule au juste prix et sécuriser la transaction ? Suivez nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer.

Définir votre budget

L’achat d’une voiture d’occasion peut souvent vous faire économiser beaucoup d’argent, mais cela augmente également le risque de faire une mauvaise affaire. Même si être le roi de la mécanique n’est pas strictement nécessaire pour profiter du marché de l’occasion, prendre certaines précautions peut vous éviter des déconvenues.

Comme pour l’achat d’une voiture neuve, vous devez toujours commencer votre recherche en vous fixant un budget maximum. C’est vrai qu’il y a beaucoup de publicité et qu’il est facile d’être attiré par un modèle mieux équipé et donc plus cher. En vous fixant une limite qui ne sera pas dépassée, vous pourrez cibler plus facilement votre recherche. 

Une fois que vous avez sélectionné un modèle et établi un budget, parcourez les annonces et comparez leurs prix aux notes. Vérifiez que le descriptif correspond aux conditions citées : kilométrage, finition… En général, un modèle essence affiche une moyenne de 15 000 km/an et un modèle diesel 25 000 km/an, mais cela dépend aussi de la catégorie du véhicule. Si le kilométrage s’écarte de ces valeurs, les tarifs doivent être ajustés.

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un professionnel, les inspections avant-vente et les éventuelles réparations sont réalisées par un professionnel. Les professionnels doivent vous accorder une garantie contre les vices cachés. Vous disposerez alors de 12 mois pour tenir un professionnel responsable d’éventuels problèmes sur le véhicule. Un avantage bien sûr, mais sachez que les prix des voitures d’occasion sont un peu plus élevés chez les professionnels que chez les particuliers.

Acheter une voiture d’occasion à un particulier 

L’avantage d’acheter à un particulier, c’est assurément le prix. Cependant, vous ne pouvez pas garantir qu’il n’y aura pas de problème ou de dysfonctionnement avec le véhicule après l’achat, vous devez trouver une solution amiable qui convient aux deux parties.

Se méfier des opportunités incroyables

Faites un tour d’horizon général du véhicule, vérifiez l’état de la carrosserie, des pare-chocs avant et arrière, de l’échappement, des serrures, des pneus et des jantes. Ouvrez et fermez toutes les portes, le coffre et le capot. Conduisez vous-même le véhicule sur plusieurs kilomètres, en changeant de route et de vitesse (en ville, sur route et sur autoroute). 

Essayez le freinage : le véhicule doit maintenir son cap. Effectuez des changements de vitesse, y compris la marche arrière. Assurez-vous que les changements de vitesse sont fluides et que l’embrayage ne « frotte » pas. Si des bruits ou de la fumée vous paraissent suspects lors des tests, renseignez-vous auprès du vendeur ou demandez une inspection au garage. 

En cas de doute, faites inspecter le véhicule par un professionnel. Un investissement de quelques centaines d’euros est faible par rapport à certains coûts potentiels inattendus.

Il n’est tout simplement pas possible d’avoir la dernière citadine ou le dernier SUV disponible à un prix imbattable ou à un kilométrage exceptionnellement bas. 

Pour avoir une idée assez précise du prix normal du modèle que vous souhaitez, comparez quelques annonces. À noter toutefois que la marge de manœuvre est généralement très réduite, en économisant que quelques centaines d’euros tout au plus entre deux propositions similaires.

Si vous êtes déterminé à acheter, n’oubliez pas les papiers indispensables. Demandez au vendeur une carte grise et vérifiez :

  • Cohérence du véhicule avec la carte grise (notamment numéro d’immatriculation)
  • Conformité du véhicule avec la description annoncée.

Demandez des rapports de contrôle technique (véhicules de plus de 4 ans), des carnets d’entretien et/ou des factures. Si l’entretien a été effectué, vérifiez la date de remplacement de la courroie de distribution et le kilométrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

Vignette pollution : les véhicules interdits à la circulation

Depuis plusieurs mois, une loi est entrée en vigueur à Paris, qui interdit à tous les véhicules de circuler dans les rues aux heures...

Quels sont les meilleurs véhicules à conduire pour des sensations fortes ?

Il existe de nombreux véhicules différents qui peuvent procurer des sensations de conduite. Des voitures de sport aux motos et même aux camions, chacun...

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture neuve en ce moment ?

Vous prévoyez d’acheter un véhicule en 2022 ? Vous aurez certainement l’embarras du choix entre l’achat d’une voiture neuve et une voiture d’occasion. Chacune...