Comment tester vos bougies d’allumage voiture ?

Les bougies d’allumage sont des éléments essentiels d’un moteur à essence. Elles se situent dans chaque cylindre d’un moteur essence et permettent d’initier la combustion du mélange air-essence en produisant une étincelle. 

Pour éviter de les remplacer trop souvent, il est important de comprendre comment elles fonctionnent, comment les entretenir et, le cas échéant, comment les remplacer.

Comment fonctionnent les bougies d’allumage voiture ?

Une bougie d’allumage est un composant électrique qui est installé dans les cylindres de certains moteurs à combustion interne et qui transforme l’essence en gaz comprimé avec une étincelle électrique.

La bougie d’allumage possède une électrode centrale isolée qui est connectée à une bobine d’allumage externe ou à un circuit par un fil isolé qui, avec la borne de terre au bas de la bougie d’allumage, crée une étincelle dans le cylindre. 

Les moteurs à combustion interne peuvent être divisés en deux catégories : les moteurs à allumage par étincelle et les moteurs à allumage par compression (moteurs diesels), ces derniers compriment l’air puis injectent du carburant diesel dans un mélange d’air comprimé chauffé où il s’enflamme automatiquement. Les moteurs à allumage par compression peuvent utiliser des bougies d’allumage pour améliorer le démarrage à froid du moteur.

Le cycle moteur

Le cycle moteur correspond au processus permettant de faire fonctionner celui-ci et, à terme, permettant de faire avancer la voiture. Pendant un cycle moteur, les soupapes remplissent les cylindres avec un mélange d’air et de carburant qui est hautement explosif lorsqu’il est mélangé. 

Au fur et à mesure que le piston du moteur monte, il comprime ce mélange jusqu’à ce qu’il occupe très peu d’espace, créant ainsi une énergie potentielle. Au maximum de cette compression, le moteur enflamme ce mélange avec une petite étincelle issue des bougies d’allumage, créant une explosion qui pousse les pistons vers le bas en libérant la puissance nécessaire pour faire tourner le moteur et ainsi faire avancer la voiture.

Rôle de la bougie d’allumage dans le cycle moteur

Votre bougie d’allumage fournit l’étincelle qui enflamme le mélange air/carburant, créant l’explosion qui alimente votre moteur. Ces petites fiches simples créent un arc électrique grâce à deux fils qui ne se touchent pas, mais qui sont suffisamment proches l’un de l’autre pour que le courant saute traverse l’espace qui les sépare.

Votre bougie d’allumage et l’équipement électrique et de synchronisation qui l’alimente font partie de ce qu’on appelle le système d’allumage. En règle générale, vos bougies d’allumage sont faites de matériaux extrêmement durables et peuvent résister à des millions d’explosions avant de s’user ou de devoir être remplacées. 

Mais il est vrai qu’avec le temps, les explosions et la corrosion peuvent rendre les étincelles plus petites ou plus faibles, ce qui réduit l’efficacité du système d’allumage et peut causer d’autres problèmes. C’est généralement ce qui explique pourquoi votre voiture ne démarre pas.

Entretenir ses bougies d’allumage voiture

Lorsque le démarrage de votre voiture devient plus difficile, vous pouvez remarquer des bruits inhabituels dus à la force du piston et à la combustion qui ne fonctionne pas correctement. Si vous remarquez ceci, cela peut signifier que vos bougies d’allumage ont besoin d’être nettoyées ou changées.

Pour entretenir les bougies d’allumage de votre voiture vous devez :

  • Débranchez les fils de la bougie
  • Nettoyez les alentours de la bougie avant de la retirer avec une clé à bougie
  • Utilisez ensuite une brosse métallique pour nettoyer les dépôts visibles sur les bougies
  • Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour bougies en aérosol
  • Brossez jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée
  • Inspectez l’apparence de vos bougies. Si vos bougies d’allumage semblent abîmées ou cassées, il faudra les remplacer. Sinon, une fois qu’elles sont nettoyées, replacez-les à leur emplacement et refaites un test de démarrage.

Les bougies d’allumage ne sont pas conçues pour durer éternellement. Il peut arriver un moment où leur remplacement sera obligatoire. À la suite de cet article, nous vous indiquons comment faire pour changer vos bougies d’allumage.

Changez vos bougies d’allumage voiture 

Si vos bougies d’allumage sont abîmées et ne fonctionnent plus correctement, c’est votre moteur qui en subira les premières conséquences. Vous pouvez vous en rendre compte car votre voiture va perdre de sa puissance, vous consommez plus de carburant et vous polluez plus.

En moyenne, il est recommandé de changer ses bougies d’allumage tous les 20 000 kilomètres. Pour cela vous devez acheter des bougies identiques et recommandées par le constructeur.

Pour enlever les bougies abîmées, prenez connaissance du manuel constructeur, les étapes sont indiquées. Pensez à débrancher les fils avant leur manipulation. 

  • Desserrez la bougie avec une clé à bougie et retirez-la
  • Installez la nouvelle bougie d’allumage à son emplacement
  • Ne serrez avec une clé à bougie que si nécessaire pour éviter d’endommager la nouvelle bougie. Ne pas forcer lors du serrage
  • Remettez le câble
  • Répétez cette méthode pour toutes les autres bougies d’allumage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

Boîte de vitesse : un élément mécanique indispensable !

La boîte de vitesses est un équipement essentiel pour le bon fonctionnement de tout véhicule. Elle permet aux conducteurs d’exploiter au mieux l’efficacité du...

L’arbre de transmission ou cardan, une pièce essentielle pour votre voiture

En matière de déplacement, les voitures sont devenues un moyen de déplacement incontournable même si quelque peu remis en cause depuis quelques années à...

Contrôle technique antipollution refusé : astuces pour la contre-visite

En raison des évolutions législatives visant à limiter les impacts potentiels du changement climatique, le gouvernement français a revu sa copie sur le contrôle...