Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture neuve en ce moment ?

Vous prévoyez d’acheter un véhicule en 2022 ? Vous aurez certainement l’embarras du choix entre l’achat d’une voiture neuve et une voiture d’occasion. Chacune de ces deux options présente son lot d’avantages et d’inconvénients.

De nombreux Français choisissent d’acheter une voiture sortie d’usine sans toutefois prendre en considération tous les aspects liés à ce type d’achat. Alors est-ce le moment d’acheter une voiture neuve ? Découvrez-le dans cet article.

Acheter une voiture neuve : quels avantages ?

Acheter une voiture représente un réel investissement à ne pas prendre à la légère. Pour de nombreux utilisateurs, la voiture neuve représente le choix le plus adéquat. Avec une telle option, vous bénéficiez du privilège d’être le premier conducteur. En plus d’être propre, elle offre également de nombreux autres avantages. De plus, en cette période compliquée pour les finances des ménages, il est possible de profiter de grosses remises sur les véhicules neufs.

La garantie constructeur

Toutes les voitures neuves disposent de la garantie constructeur à la vente. Il s’agit d’un principe qui stipule que tous les frais liés à un quelconque défaut de construction sont à la charge du constructeur du véhicule.

Les technologies

Une voiture neuve, en particulier un modèle récent, est souvent équipée des dernières technologies et innovations. Ces éléments contribuent énormément au confort et à la sécurité du conducteur.

La consommation

Un véhicule neuf acheté en 2022 présente de nombreux avantages du point de vue consommation. De plus, les constructeurs mettent sur le marché de plus en plus de modèles respectant l’environnement. Cela induit généralement beaucoup moins de dépenses quant à l’entretien, tout au moins au cours des premières années du véhicule.

Acheter une voiture neuve : les inconvénients

Bien que le neuf séduit de nombreux utilisateurs, de plus en plus de personnes optent quand même pour les véhicules d’occasion. Ceci, en raison des nombreux inconvénients qui accompagnent l’achat d’une voiture neuve.

Le prix

Une voiture neuve est beaucoup plus onéreuse qu’une voiture d’occasion. Ceci, malgré les offres promotionnelles et les rabais dont vous pourriez bénéficier à l’achat. Toutefois, il est possible de faire des négociations avec votre concessionnaire.

La valeur

Une fois que vous achetez votre voiture, elle perd une grosse part de sa valeur dès qu’elle quitte le parking du concessionnaire. Elle continue à perdre sa côte pendant les deux années qui suivent l’achat, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.

Si vous décidez de la vendre, l’amortissement, c’est-à-dire le prix de la revente comparé à celui de son achat sera bien plus important. Par conséquent, vous perdez beaucoup plus d’argent.

L’assurance

En France, l’assurance est incontournable pour tous les conducteurs de véhicules. Toutefois, son coût peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Les véhicules neufs ont généralement une assurance beaucoup plus chère comparativement à celle d’un véhicule d’occasion qui coûte beaucoup moins cher.

Faire le choix d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion ?

Même si l’idée d’une voiture neuve séduit énormément, elle est souvent contrebalancée par les nombreux inconvénients liés notamment à son incidence financière. Toutefois, une voiture neuve peut convenir si vous souhaitez garder votre véhicule pendant longtemps. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un véhicule d’occasion.

Une voiture d’occasion est beaucoup moins onéreuse à l’achat qu’une voiture neuve. Il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des véhicules de bonne qualité à de très bons prix. Vous avez également une plus large palette de choix de modèles.

De nombreuses marques de véhicules sont vendues en occasion et peuvent parfaitement convenir à vos goûts. D’ailleurs, certains constructeurs possèdent eux même leur propre marché d’occasion. Cela constitue une garantie pour vous de trouver de bons véhicules et d’être à l’abri des arnaques. Aussi, vous faites de grandes économies sur le coût de l’assurance.

Toutefois, même si à l’achat un véhicule d’occasion peut revenir moins cher, il ne faut pas négliger les frais liés à l’entretien qui peuvent, à la longue, se révéler conséquents. Il faudra également tenir compte de la consommation de carburant puisqu’un véhicule d’occasion consomme généralement beaucoup plus qu’un véhicule acheté neuf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

Achat véhicule : comment calculer le prix de sa carte grise ?

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion ? Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un scooter, d’une remorque ou d’un camion, vous aurez nécessairement...

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Les offres de voitures d'occasion ne manquent pas sur Internet et sur les applications dédiées. Devez-vous acheter à un particulier ou à un professionnel...

Comment bien choisir son pick-up en 2022 ?

Le pick-up, véhicule utilitaire, fait fureur aux États-Unis et désormais sur le sol français. Autrefois principalement plébiscité par les professionnels, il fait aujourd'hui de...