Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

0
247
Voitures stationnement

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans risquer l’amende… Or, les places de livraison sont souvent tentantes pour les automobilistes en quête d’une place de parking ! Quelle réglementation s’applique-t-elle ?

Principes classiques du Code de la route

Que l’on se trouve à Paris ou au fin fond de l’Ardèche, ce sont les règles communes sur tout le territoire français qui font office de référence. Pour que les usagers de la route sachent ce qu’il en est quand ils méconnaissent un endroit, la signalisation classique fait office d’information : en l’occurrence, il s’agit des panneaux visibles et du marquage au sol. Encore faut-il en maîtriser les significations !

Ainsi, un panneau « Arrêt et stationnement interdit » (disque bleu sur disque rouge, avec un X rouge qui coupe en quatre quarts le premier disque) indique à tout un chacun qu’il est impossible de stationner à cet emplacement — marqué au sol par une bande jaune continue. Se garer à un tel endroit est une invitation directe à la fourrière pour votre véhicule.

La tolérance est plus grande avec le panneau « Stationnement interdit » (disque bleu sur disque rouge, avec une barre oblique rouge), qui accorde la possibilité de s’arrêter brièvement sur place. Le marquage au sol est alors une ligne jaune discontinue. Quant aux panneaux d’interdiction de stationner où est affiché « 1.15 » ou « 16.31 », ils indiquent une rue où le stationnement s’effectue en alternance d’un côté ou de l’autre de la rue en fonction de la date dans le mois en cours.

Souvent, un panonceau blanc est ajouté en dessous du panneau pour clarifier les règles en vigueur de stationnement. On y trouve le plus souvent des précisions d’horaires à partir desquels l’interdiction n’est plus en vigueur, s’il faut un horodateur ou autre. En l’absence de ces informations, ce sont les règles normales qui s’appliquent.

Se garer en ville sans problème

À Paris comme partout en France, les chances de trouver à lieu où stationner en ville sont variées, qu’il s’agisse de se garer dans une rue à double sens de circulation, une voie à sens unique ou (si vous dénichez la pépite) un parking prévu expressément en ce but. Tant que le marquage au sol le permet et qu’aucun panneau ne vous en dissuade, en l’absence de danger, vous êtes en droit de vous garer. Petite nuance à connaître : il est strictement interdit de garer à contresens en ville, pour des raisons de sécurité. Il serait en effet difficile de s’extraire d’une telle place sans emboutir un autre véhicule.

Bien entendu, il va de soi que stationner à Paris indument au niveau d’une entrée privée, en double file ou sur un emplacement réservé à une autre catégorie que celle de votre véhicule sera malvenue. Évitez de vous parquer à proximité immédiate d’un virage ou d’un croisement, au sommet d’une côte ou près d’une barrière de passage à niveau. Pour peu que vous veilliez à faire preuve de jugeote, vous réduirez les risques d’amoindrir la visibilité des autres conducteurs et contribuerez à la sécurité de tous.

Dans le même ordre d’idée, mieux vaut ne pas abandonner sa voiture sur une voie de taxi, une voie de bus ou un trottoir ; ou, pire encore, sur une piste cyclable. Tous ces conducteurs verraient alors leur itinéraire entravé par votre stationnement et pourraient devoir accomplir de dangereux écarts aux fâcheuses répercussions. Ne pas obstruer les passages piétons se situe dans le même registre. Quant à se garer sur une place réservée pour les personnes handicapées, choix particulièrement douteux, renoncez-y sous peine d’amende.

Enfin, dédaignez de stationner votre véhicule à Paris à hauteur d’une ligne continue. La raison est fort simple : vous contraindriez inévitablement le reste des personnes circulant sur la voie à altérer leur parcours, et donc à dépasser le marquage au sol. Quant à chercher une place au niveau d’un tunnel, d’un pont ou de tout autre passage souterrain, rien ne serait plus absurde et contre-intuitif.

Stationner sur les places de livraison à Paris

Les difficultés pour trouver à se garer dans la capitale étant ce qu’elles sont, un corpus de règles spécifiques s’applique à Paris. Ainsi, les conducteurs sont en droit de stationner sur les places de livraison identifiées par le marquage au sol habituel pendant la période allant de 20 h à 7 h, le reste du temps étant pleinement réservé aux livreurs. De même, vous pouvez vous garez sur ces emplacements tous les dimanches et jours fériés — sachant que vous devrez partir le plus tôt possible le lendemain matin.

Notez toutefois que le stationnement sur les places de livraison à Paris demeure interdit durant la nuit sur les emplacements dotés d’un marquage au sol composé d’une double ligne continue. Ces restrictions sont valables tous les jours de la semaine, sans jours ni heures d’exception. Dimanche et jours fériés ne changent rien à l’affaire.

Concernant les livreurs, ils doivent disposer du disque « Livraison de marchandises » sur leur véhicule. Dans tous les cas, les places valides sont des zones d’arrêt, et non de stationnement (nuance qui fait toute la différence selon les cas). Par ailleurs, si vous êtes un particulier qui livre un bien lourd et encombrant, vous pouvez être considéré brièvement comme livreur au moment de la livraison. Il faudra alors s’arranger pour qu’une personne demeure à proximité du véhicule en cas de prise de contact par les forces de police.

Sanctions et amendes

Au cas où vous ne respecteriez pas la réglementation et vous gareriez par mégarde (ou intentionnellement !) sur une place de livraison à Paris ou ailleurs, vous encourez une contravention de seconde classe, autrement dit une amende de 35 €. Peut-être même votre véhicule sera-t-il conduit en fourrière, ainsi que le prévoit la législation.

Pour vous prémunir contre ces sanctions, prenez le temps de lire le marquage au sol et les panneaux de signalisation avant de vous engouffrer sur une place libre. Vous pourrez alors profiter de Paris comme il se doit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here