Que signifie et à quoi correspond le permis VL ?

0
119
clé voiture

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de permis pour les conducteurs, permis de conduire acquis suite aux épreuves de théorie et à un examen de mise en pratique en conditions réelles. Or, en vue d’investir dans un véhicule à deux ou quatre roues, il est impératif de disposer du permis adéquat afin de jouer selon les règles législatives. Parmi les diverses catégories existantes, celle des véhicules légers (dits VL) entretient une certaine confusion.

Permis B et permis VL

En réalité, il s’agit peu ou prou de la même chose. Le permis B ou le permis VL sont les plus communs parmi les conducteurs d’aujourd’hui et la distinction relève plutôt de l’évolution des catégories officielles qu’autre chose. On considère en effet qu’un véhicule léger est un engin mobile dont le poids total autorisé en charge (dit aussi PTAC) est d’une valeur inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

À ce poids total s’ajoute celui d’une éventuelle remorque qu’on pourrait accrocher à l’attelage — elles ne doivent alors pas dépasser les 750 kg. En dessous de ce poids, le conducteur n’a aucun souci à se faire ; par contre, il en va autrement au cas où la remorque ferait monter l’aiguille sur la balance au-delà. Il faut alors se voir dispenser une formation spécifique pour être en accord avec la législation en vigueur. On considèrera que, par défaut, disposer d’un permis VL est égal à la possession d’un permis B.

Quels véhicules a-t-on le droit de conduire avec un permis B ?

Après avoir reçu le permis B, tout conducteur est en droit de prendre les commandes d’une voiture ou d’une camionnette, ainsi que celles d’un tracteur, d’un camping-car ou d’une moto légère. Le poids maximal du véhicule ne doit pas dépasser un PTAC de 3,5 tonnes (comme cela a été dit plus haut) lorsqu’il passe sur la balance du garagiste. Une limite est posée quant au nombre de places pour les passagers, conducteur inclus : pas plus de neuf sièges disponibles !

Au cas où vous voudriez repousser vos limites, vous devrez suivre un module de formation de 7 h, dispensé dans les auto-écoles ou certaines associations agréées par l’État. Ce module comporte une partie hors circulation (HC) et une partie en circulation (CIR), ce afin de balayer l’éventail général de problématiques posées par un véhicule plus lourd. Lorsque cette formation est terminée, on ajoute la mention « 96 » au permis B afin de signaler que celui-ci est monté en gamme et peut tracter des remorques tant que son PTAC ne dépasse pas 4,25 tonnes. Cela accorde déjà une large gamme de véhicules à conduire !

Il est cependant possible d’aller encore plus loin dans la catégorie de permis VL. Ainsi, si le PTAC va au-delà des 4,25 tonnes, il faudra suivre la formation correspondant au permis BE. La remorque ne doit alors pas dépasser 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, c’est le permis C1E qui s’imposera. Comme on le voit, chaque catégorie de véhicule nécessite un permis spécifique : selon vos désirs de conduite et de charge utile, vous devrez donc vous tourner vers la bonne séance de formation.

Comment s’obtient une catégorie supplémentaire au permis de conduire

Une fois la séance de formation effectuée et l’attestation obtenue, le conducteur est en droit de réclamer la création d’un nouveau permis. Ce sera d’ailleurs dans son intérêt, puisque l’attestation de réussite dans la catégorie supplémentaire obtenue n’est valable que durant quatre mois.

Pour accomplir votre demande d’un permis VL agrémenté des nouvelles autorisations obtenues, vous devez accéder à la plateforme de l’ANTS, où le personnel administratif exigera divers documents afin de répondre à votre requête. Vous aurez besoin d’une copie de votre permis de conduire en cours, d’une copie de l’attestation prouvant votre passage en centre agréé, disposer d’un scan de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile, puis indiquer les coordonnées auxquelles vous joindre pour le suivi du dossier. Il ne restera plus qu’à attendre que ce dernier soit traité et le tour est joué !

Peut-on conduire un véhicule deux roues avec un permis VL ?

La réponse est bien entendu oui ! Celles et ceux qui détiennent un permis B sont autorisés à conduire une motocyclette légère (de type scooter ou mobylette) d’une puissance inférieure à 125 cm³. Ils doivent cependant être en possession de leur permis depuis plus de 2 ans et, depuis un changement de réglementation en 2011, suivre une formation de 7 h dans un centre agréé. Il s’agit donc du même mécanisme que pour augmenter ses possibilités de conduire des véhicules plus lourds. Les autorités concernées octroient alors une attestation à l’étudiant et apposent une mention sur le permis de conduire.

À noter que les détenteurs d’un permis B capables de justifier d’un usage régulier d’une motocyclette au cours des 5 ans qui ont précédé le 1er janvier 2011 ne sont pas tenus de passer par l’étape de formation.

Et si je désire passer d’autres permis ?

Vous pourriez être tenté de ne plus vous limiter aux restrictions dues à votre permis VL, et tenter d’autres catégories. Conduire un poids lourd est une expérience intéressante sur le plan technique, en plus d’offrir des opportunités professionnelles de premier ordre, d’autant plus avec l’essor général de la logistique. Idem pour les bus et autres véhicules de transport de personnes !

Vous aurez alors besoin de passer un type de permis véhicule différent, adapté à la gamme de véhicules qui vous intéresse. Une fois que vous aurez passé les parties théoriques et pratiques qui y sont liées et que vous aurez obtenu ce permis supplémentaire, vous pourrez effectuer la même procédure auprès de l’ANTS que celle dépeinte plus haut. L’administration vous transmettra alors un nouveau document où toutes les catégories de permis acquises sont visibles.

À chaque nouveau permis, vous devrez répéter le processus pour être à jour. La durée de validité de permis demeure la même dans tous les cas que celle du permis VL, qui demeure largement suffisant au quotidien pour la majorité des conducteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here