Vignette pollution : les véhicules interdits à la circulation

Depuis plusieurs mois, une loi est entrée en vigueur à Paris, qui interdit à tous les véhicules de circuler dans les rues aux heures de pointe. Les seuls véhicules autorisés à circuler dans les rues sont ceux munis d’une vignette pollution. Les voitures sans vignette sont passibles d’une amende.

Nous allons voir dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Quel est l’objectif de la vignette de pollution ?

La vignette de pollution est un moyen efficace d’améliorer la qualité de l’air à Paris. En effet, en autorisant les véhicules munis de la vignette à circuler dans certaines zones de la ville, on réduit le nombre de voitures qui circulent et donc la quantité de pollution créée.

En gros, la vignette permet d’encourager les Parisiens à opter pour les transports en commun et à utiliser le vélo, ce qui réduit encore plus l’émission de particules fines dans l’air !

Comment puis-je acheter une vignette de pollution ?

Vous pouvez acheter une vignette de pollution dans plusieurs points de vente, mais nous vous conseillons de vous rendre sur ce site pour éviter toute mauvaise surprise. La vignette est valable un an et peut être utilisée dans toutes les zones à circulation restreinte de la ville.

Les véhicules munis d’une vignette de pollution peuvent accéder à toutes les rues et autoroutes de la ville pendant les heures de pointe (entre 7 et 20 heures du lundi au samedi). Il est donc préférable de la mettre en place le plus tôt possible !

Que se passe-t-il si je conduis sans vignette ?

Si vous êtes pris en train de conduire sans vignette, vous serez condamné à une amende de 68 euros.

La police municipale peut également vous demander de présenter vos papiers d’identité et vous risquez une amende supplémentaire si vous ne la fournissez pas.

Quel sera l’impact de la nouvelle loi sur la circulation à Paris ?

La nouvelle loi, connue sous le nom de plan vignette, est destinée à réduire la pollution dans la ville. Comme nous le disions, en autorisant uniquement les véhicules munis d’une vignette à circuler dans les rues aux heures de pointe, elle contribue à réduire le nombre de voitures en circulation et la quantité de pollution créée.

La vignette Crit’Air, un certificat de classe environnementale qui indique à la fois le niveau de pollution et le degré d’interdiction, a déjà été mise en place dans plusieurs villes européennes, comme à Londres, Berlin ou encore Milan.

En France, il existe déjà des vignettes Crit’Air pour les voitures particulières et les 2-roues. La vignette a été mise en place en 2017 pour les véhicules spécifiques (à l’époque, seuls les modèles essence étaient concernés) et en 2019 pour les 2-roues.

Depuis le 1er juillet 2021, la loi rend les vignettes Crit’Air obligatoires pour tous les véhicules. La ville de Paris sera la première à mettre en place ce dispositif, qui devrait être ensuite étendu à d’autres grandes agglomérations françaises.

Quand l’interdiction entre-t-elle en vigueur ?

L’interdiction des véhicules entre en vigueur au début de chaque heure de pointe, c’est-à-dire de 8h à 10h et de 17h à 19h.

Depuis le 1er juillet, il est interdit de circuler avec un véhicule Crit’Air 4, 3, ou 2. Les véhicules qui n’ont pas de vignette Crit’Air à l’avant ou à l’arrière sont également interdits de circuler.

Depuis le 1er juillet, les véhicules Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler dans la ville de Paris , à l’intérieur de son périphérique.

Les véhicules Crit’Air 5 et 4 sont interdits de circuler en semaine dans le périmètre délimité par l’A86. Ils peuvent cependant rouler le week-end à Paris intra-muros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chaud

Comment aménager sa voiture pour un roadtrip ?

Quand on se pique de voyager de façon impromptue, sitôt que l’envie nous en prend, la tentation de combiner moyen de transport et hébergement...

Comment changer les jantes de sa voiture en restant dans la légalité ?

Tout ce qui a trait aux véhicules est sujet à réglementations, que la législation provienne du pays où vous vivez ou du cadre européen....

Places de livraison à Paris : quelles sont les règles de stationnement ?

Que vous soyez parisien ou provincial, la question du stationnement dans la capitale constitue un problème récurrent avec lequel il faut savoir composer sans...

PLUS D'ARTICLES

Quels sont les meilleurs véhicules à conduire pour des sensations fortes ?

Il existe de nombreux véhicules différents qui peuvent procurer des sensations de conduite. Des voitures de sport aux motos et même aux camions, chacun...

Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture neuve en ce moment ?

Vous prévoyez d’acheter un véhicule en 2022 ? Vous aurez certainement l’embarras du choix entre l’achat d’une voiture neuve et une voiture d’occasion. Chacune...

Achat véhicule : comment calculer le prix de sa carte grise ?

Vous venez d’acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion ? Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un scooter, d’une remorque ou d’un camion, vous aurez nécessairement...